logobis.jpg

Naissance du lien

Qu'est ce que l'accompagnement périnatal?

La période qui entoure la naissance est bouleversante. Les futurs et jeunes parents sont traversés par de nombreuses émotions, parfois contradictoires, ainsi que des questionnements, des doutes et bien souvent des remises en questions.

De nombreux parents se sentent seuls pour affronter ce tsunami qu'est l'arrivée d'un bébé. 

Un accompagnement périnatal permet alors une présence attentive, bienveillante et neutre autour des parents qui restent les premiers acteurs et connaisseurs de leur bébé. Ils bénéficient d'une écoute et parfois de conseils avisés concernant ce qu'ils traversent, autant pour les bons moments que les plus difficiles. C'est pour cela que l'on associe souvent le terme de soutien à la parentalité.  

L'accompagnement peut se faire à travers de simples rencontres permettant aux parents de déposer leurs ressentis, poser leurs questions, ou encore, pour être rassurés et retrouver confiance en eux. 

Cela peut aussi se faire dans le cadre d'un atelier pour le parent ou en lien avec l'enfant (massage prénatal, portage, allaitement, massage bébé...). 

Généralement, les rencontres se font en cabinet ou au domicile des parents afin de simplifier des déplacements parfois difficiles, notamment en fin de grossesse ou lorsque le bébé est encore tout petit. 

L'accompagnant(e) périnatale acquiert ses compétences lors de formations. Ceci donne lieu à un savoir faire qu'elle/il pourra ensuite transmettre lors des rencontres et ateliers. Peu importe le nombre de certifications à son actif, la principale qualité d'un(e) accompagnant(e) reste pour moi son savoir être afin d'accompagner les familles le plus justement possible.

WhatsApp Image 2021-10-04 at 16.33.56 - copie.jpeg